mardi 14 juin 2011

NL50, so far... not so bad

Plus d'un mois deja depuis le dernier post. Toujours la meme histoire, et jamais de post. Pas dramatique vu la frequentation du blog, mais ca m'emmerde quand meme de me dire que je suis pas foutu de trouver de sujet interessant, ni d'etre capable de structurer un peu plus ce que je veux faire passer par ce blog.
Le pire dans tout ca c'est que coté poker tout se passe plutot pas mal, la progression n'est certes pas fulgurante, mais je pense qu'elle est clairement la. Je suis passé en 50 depuis la fin du mois dernier, et apres un debut de mois plutot difficile je me sens tout a fait à l'aise dans ma nouvelle limite. Je joue beaucoup plus détaché de la valeur purement financiere de la cave, et perdre 200E m'emmerde plus parce que j'ai mal joué que parce que j'ai perdu un somme consequente. Ce qui est plutot un bon signe (si tant est qu'on est capable de separer sa bankroll du reste de ses ressources).
Coté sites, j'ai tenté le mois dernier de profiter du bonus sajoo, et j'ai donc retiré 500E de ps pour les mettre sur le site de lequipe. Si le bonus est vraiment merdique et super dur a clearer, le fait d'avoir changé de room m'a fait du bien. Le niveau est surement moins bon que celui de ps, mais je ne sais pas si le rakeback ne permet pas de compenser. En effet le bonus doit etre en gros equivalent a 20% de rb, et apres plus rien. Et puis comme lu qque part sur le cp, je prefere apprendre a jouer pour pas cher que me contenter d'etre gagnant contre des chevres sur les basses limites.
Coté objectifs, je vise un winrate de 4-5bb sur la 50, et en gros entre 60 et 100 kh pour passer en 100. Continuer à prendre le temps de lire des hh, de revoir les mains qui me font beaucoup perdre (le coup du raise turn par exemple, call avec overpaire no good), et de continuer a faire des efforts pour s'ameliorer et ne pas s'endormir sur ses lauriers...
A voir si j'arrive a sortir un article avant la fin du mois, peut-etre sur la facon d'analyser ses sessions. Ca me permettra p-e de mettre des choses au clair pour moi-meme/

dimanche 8 mai 2011

A toi mon premier lecteur non racolé :)

2semaines depuis le dernier post et... j'ai la bonne surprise d'avoir un commentaire!! youhou, le monologue n'en est plus vraiment un, j'ai dejà un lecteur (super assidu, je le sens, haha) et potentiellement une myriade d'autres qui vont suivre... je suis donc desormais moralement tenu de faire de des postes de qualitay !!

Depuis mon dernier post, j'ai fini avril avec +215E en 23kh de NL25. Pas extraordinaire mais bon, regulier. Mais quand meme assez loin des objectifs en terme de winrate que je m'etais fixés.

Mai commence sur de bien meilleures bases. Notamment en terme de volume, largement facilité par le fait que je suis passé de 4tables au 6. Bon au debut ca se passait bien, j'avais l'impression que ca me forcait à etre plus concentré. Puis est arrivé une session catastrophe, enfin 10min catastrophe à 2h du mat, alors que j'avais deja trop joué, que ca ne rentrait pas comme je voulais et que je commencais à taper un peu trop regulierement du point sur le fauteuil ou je joue !! Je spew 3 caves comme un gros mongol, la derniere en 3bet shovant A9o, bravo ca c'est du beau poker !!
Bon au final ca me fait la bite un peu, pour utiliser une expression du terroir, et si ca peut me servir à ne pas recommencer ca sera pas plus mal. Depuis, que des sessions gagnantes, et je suis plutot content de mon jeu. Je fold gentiment sur la majorité des 3bet (d'ailleurs je sais pas ce qui se passe sur la 25 de PS, c'est à qui depassera les 10% de 3bet des blindes, ca devient ridicule...), je cbet plus n'importe quel board, et je fold meme parfois overpaire vs adversaire qui joue particulierement mal son set !! Alors c'est peut-etre pas le style de poker le plus bandant, mais ca ressemble fort à un style gagnant. Et sachant que l'objectif du mois est de passer en 50, je pense que je vais continuer sur cette voie

En chiffre pour le mois, 12kh et 270E de gains pour l'instant

ps : un jour, j'apprendrai à me servir de ce blog vraiment, et je pourrai inserer des graphiques. Et ce jour la ca va faire mal !!

dimanche 24 avril 2011

Bientot la 50

Je m'etais pourtant promis de mettre de updates regulierement sur ce blog, histoire de voir la progression... mais rien n'y fait, les bonnes résolutions sont immédiatement oubliées
Alors on va tenter de se concentrer sur l'essentiel chiffré, et on verra bien si j'arrive à inclure aussi qques impressions et remarques interessantes.

- Fin avril (24), je suis donc toujours en NL25, ce qui n'est pas brillant
- La bankroll s'élève a 1435E, j'attends de depasser les 2k pour passer veritablement en NL50, d'ici la je m'autoriserai qques shoots a partir de 1.6/1.7k de bankroll
- niveau jeu, plutot content de la derniere semaine et du resserement vpip/pfr, a voir donc sur la derniere semaine d'avril si ca continue a bien fonctionner

Comme ca, c'est court, sans grand interet mais au moins ca donne un cadre que j'espere utiliser dans un proche futur

dimanche 20 février 2011

Triste comme un dimanche

J'aime jouer au poker. Pour de bonnes raisons, parce que malgré l'apparente facilité des règles, les possibilités de progresser semblent infinies, parce que comme les échecs c'est mathématiquement imparable lorsque l'on raisonne en terme d'espérance, et que c'est extrêmement stimulant intellectuellement, mais aussi parce que contrairement aux échecs, cette stimulation intellectuelle est couplée à une excitation du jeu, venant du fait que toute erreur n'est pas sanctionnée immédiatement et peut aller jusqu'à nous faire gagner le coup.
Mais j'aime aussi le poker pour de mauvaises raisons. L'excitation du jeu en est peut-etre une à y bien penser. Et je me retrouve certaines journées, comme aujourd'hui après avoir joué 6 ou 7h d'affilée, avec un léger vague-à-l'âme. Pas grand chose à voir avec le profit de la journée d'ailleurs (qui n'aura pas été bien bénéfique avouons-le), c'est plutôt un sentiment de à quoi bon? A quoi bon passer 6h par jour devant son petit écran, tout seul, à raiser, caller ou folder?
Et je pense à tous ceux qui rêvent de passer pro, qui rêvent d'argent facile, qui pense que poker pro égal liberté et qui ne se rendent pas compte que c'est probablement l'inverse, qu'on n'est jamais moins libre que lorsqu'on a obligation de jouer, obligation de résultat et interdiction de tilt. Non, je ne rêve pas de devenir un grinder pro. Et je veux que le poker reste un plaisir. Alors je vais essayer autant que possible de limiter la durée de mes sessions le weekend. Histoire de ne pas me sentir vidé dimanche prochain.

jeudi 17 février 2011

All apologies

Je crois que ca ne fera que la 3e fois que je me promets de me tenir regulierement à l'ecriture de ce blog Poker. Pour l'instant ca n'est encore pas trop grave vu le nombre restreint de lecteurs, mais j'ai bon espoir de m'inscrire au challenge de Xewod et de pouvoir enfin avoir un peu plus de visibilité pour ce blog.
On s'etait quittés debut décembre à mon retour d'amerique du sud, me voici 2 mois plus tard en Allemagne. Et le temps pour jouer au poker, c'est pas vraiment ce qui manque. Mon idée à la base etait de grinder les sng 5E puis 10E, me faire une bankroll de 1KE et de me (remettre au cash en NL25) avec pour objectif la NL100 en fin d'année. Alors la barre des 1000 je l'ai franchie, puis je suis malheureusement redescendu. Et je continue de vegeter entre 800 et 1000 depuis 1 mois maintenant, sans avoir l'intention de passer au cash avant de crush ces *** de sng turbos 10E.
Je me donne jusqu'a la fin du mois pour repasser les 1000, et surtout pour me mettre veritablement au cash, avec 2mois de retard sur le programme que je m'etais fait. J'essaye de participer un peu plus à certains forum de discussion, et j'ai aussi un projet de cooperation (appelons ca comme ca plutot que coaching) avec un joueur qui demandait de l'aide, a voir ce que ca peut donner.
Voila, c'est reparti comme en 40, cette fois-ci c'est sur c'est la bonne !!
Prochains billets, sur les qques enseignements que j'ai tiré de mes SnG.

dimanche 12 décembre 2010

On repart de (presque) ZERO

Comme vous ne l'avez surement pas remarqué puisque je suis pour l'instant l'unique lecteur de mon blog (ca fait un peu psychopathe d'ailleurs... mais je vais essayer d'y remédier), j'ai laissé la bête legerement à l'abandon ces derniers mois.
Bon faut dire que j'ai une excuse, et de taille, c'est que je suis parti 7mois en voyage au bout du monde, en Amérique latine. La bas, pas de poker, et donc pas d'update. Enfin, y'a quand même eu 2 jours de poker, craquage total sur l'ordi d'un pote, qui ont vu ma bankroll déjà bien maigre fondre comme neige au brésil, après plusieurs inscriptions a des tournois aux buy-ins... legerement trop élevés pour moi!!
Bref, de retour a la civilisation, je suis aussi de retour sur les tables. Et j'ai envie que les choses se passent differemment, marre de loozer eternellement!!
On va donc refixer des objectifs :

- Le premier c'est deja de remonter cette satanée bankroll. Je suis rentré elle etait au miserable niveau de 112E. J'aimerais qu'elle atteigne rapidement 1000. Meme si 500 serait deja un peu plus confortable. Pour ca, peu importe les moyens, et je recherche donc le meilleur format pour monter progressivement.
- Le second, c'est de se mettre serieusement au cash game. Serieusement, ca veut dire arreter le tilt, arreter de faire n'importe quoi sur toute une session sous pretexte qu'on a dechatté une fois contre un gogol. L'idée est de commencer de la NL25. De passer en 4/5mois en NL50 avec une BankRoll de 2000 en gros, puis en NL100 d'ici la fin de l'année. C'est ambitieux, mais c'est pas grave.
- Enfin, donner un peu de lisibilité à ce blog, histoire de me forcer à ne pas jouer connement sachant que certaines personnes me suivront avec grand interet (comment ca, ou pas??) et a analyser plus mes mains, mon jeu, bref a etre in-tel-li-gent (ce qui devrait me demander pas mal d'effort !!). Bref, je vais essayer de voir comment me faire un peu de pub.

D'ailleurs comme moyen de remonter sa bankroll, je pensais tout d'abord aux SnG turbo FR, mais je crois avoir trouvé un repaire de mauvais encore plus impressionnants : les Heads Up en micro limites (5E). Je vais faire un petit billet sur ce type de tournois je pense. Pour l'instant, j'en suis a 20 disputés pour 16 victoires. Pas suffisamment important comme échantillon pour en tirer des conclusions, mais le niveau est quand même particulièrement... euh, nul? Plus de nouvelles la dessus dans un prochain billet

Je vais aussi essayer de publier a chaque post le niveau de ma Bankroll.

mardi 13 avril 2010

Les tirages

Fort de mes nouvelles résolutions, j'ai ouvert 2 tables de NL25 hier. Pas d'AK qui me coute cher sur cette petite session, mais 2/3 d'une cave de perdue tout de même sur la main suivante. Du coup, comme je la trouve assez intéressante, je vais remettre à plus tard l'étude de mes faiblesses sur le jeu des middle pair, pour aborder celui des mains à tirage.

Je suis donc UTG et nous sommes 8 sur la table
j'ai un stack a 20$ et je recois KQh (Roi et Dame de coeur)
je raise à 3bb (0.75$) et suis callé par le bouton et la big blind qui complete
Nous sommes donc 3 a voir un flop AcJh3h

=> Ici, je ne suis pas trop mal : si je n'ai pas touché de paire, j'ai un tirage couleur ainsi qu'une tirage quinte ventral. Se pose maintenant la question : comment jouer ce tirage? Et 2 solutions : soit checker et espérer que mes adversaires feront une mise qui ne me coupera pas la cote au pot. Ou profiter du fait qu'en ayant raisé pré-flop UTG, je représente facilement un A, et je peux donc faire coucher une main qui aurait par exemple touché un J, et remporter ainsi le coup directement.

Apres le check de la big blind, je vais donc miser en gros 2/3 pot, soit 1.5$ dans un pot de 2.38. Et la, problème, le bouton me reraise a 3.5$. Visiblement, il ne croit pas à mon As, ou plus probablement a une meilleure main et veut la protéger. La blind se couche naturellement ,et la parole me revient. Dans ce cas que faire? Et bien il faut évaluer si le call est profitable ou non. Ce que je vois sur le moment, c'est qu'avec un T j'ai une suite, et avec un coeur la couleur. J'ai donc a priori 9coeurs et 3 (4-1)T, soit 13 outs pour avoir couleur ou quinte. Et 28% de chance de la toucher au turn (a noter que de tete, je vois 13/47 soit en gros 1/3.5). En me raisant de 3.5$, mon adversaire me force à mettre 2 pour récupérer un pot qui est a ce moment de 7.25. Soit 27% (la encore, sur le moment, je vois 1/3.5). J'ai donc la cote, surtout que si je touche, je vais probablement pouvoir lui prendre encore un peu. Sauf que...
Sauf que ce que j'oublie dans le raisonnement, c'est de prendre en compte la main qu'il peut avoir, et de vérifier si mes outs sont des outs forts, c'est a dire qu'ils me feront gagner la main a coup sur, ou si je peux tirer à vide. En l'occurrence, son reraise indique bcp de force. On a donc AA (meme si je pense qu'il m'aurait 3-betté), AJ ou JJ en face, ainsi qu'éventuellement AK voire AQ (meme si tres peu probable, son move serait assez kamikaze).
Dans les 3 premiers cas, j'ai un probleme : non seulement il faut que j'enlève un de mes outs (l'As de coeur qui ferait Full), mais même si je touche un de mes 12 outs restant au turn, je passe derrier si un J ou un A tombe river. Voir n'importe quelle autre carte qui double s'il a AA ou JJ. Si je paye et que je touche, je dois donc ensuite encore le faire payer pour compenser la legere decote (avec 12out, je passe à 1/4) ainsi que pour proteger ma main contre son tirage Full.
Si l'on revient au coup, un coeur tombe turn. Parfait! Je bet 3 dans un pot de 9.38, ce qui est peut-etre un peu faible, mais je veux qu'il me paye, ce qu'il fait. La river est horrible, un A !! J'oublie alors tout mon beau raisonnement mise 5 pour faire un value contre un AK (seule main desormais que je bas) et suit relancé à tapis pour 7 de plus. La il me semble evident que je dois coucher, meme si ma cote au pot est bonne (7/35). Je call pourtant perdant, et suis effectivement battu par AJ.

Conclusion : ca fait mal, mais je ne pense pas avoir horriblement joué le coup, sauf river ou je n'ai pas su lacher. Le bet turn est peut-etre un peu faible, j'aurais p-e du prendre plus de valeur dessus et miser 4 ou 5 (le 3$ à jeu s'il a AA ou JJ -10outs pour lui- mais reste largement gagnant s'il a AJ, puisqu'il ne lui reste que 4outs). River, c'est la pire carte possible qui tombe, et je pense que je dois malheureusement checker, je n'ai plus de value a prendre ici, et vu ce qu'il a montré avant, je suis derriere. Qu'en pensez-vous?