dimanche 12 décembre 2010
On repart de (presque) ZERO
Bon faut dire que j'ai une excuse, et de taille, c'est que je suis parti 7mois en voyage au bout du monde, en Amérique latine. La bas, pas de poker, et donc pas d'update. Enfin, y'a quand même eu 2 jours de poker, craquage total sur l'ordi d'un pote, qui ont vu ma bankroll déjà bien maigre fondre comme neige au brésil, après plusieurs inscriptions a des tournois aux buy-ins... legerement trop élevés pour moi!!
Bref, de retour a la civilisation, je suis aussi de retour sur les tables. Et j'ai envie que les choses se passent differemment, marre de loozer eternellement!!
On va donc refixer des objectifs :
- Le premier c'est deja de remonter cette satanée bankroll. Je suis rentré elle etait au miserable niveau de 112E. J'aimerais qu'elle atteigne rapidement 1000. Meme si 500 serait deja un peu plus confortable. Pour ca, peu importe les moyens, et je recherche donc le meilleur format pour monter progressivement.
- Le second, c'est de se mettre serieusement au cash game. Serieusement, ca veut dire arreter le tilt, arreter de faire n'importe quoi sur toute une session sous pretexte qu'on a dechatté une fois contre un gogol. L'idée est de commencer de la NL25. De passer en 4/5mois en NL50 avec une BankRoll de 2000 en gros, puis en NL100 d'ici la fin de l'année. C'est ambitieux, mais c'est pas grave.
- Enfin, donner un peu de lisibilité à ce blog, histoire de me forcer à ne pas jouer connement sachant que certaines personnes me suivront avec grand interet (comment ca, ou pas??) et a analyser plus mes mains, mon jeu, bref a etre in-tel-li-gent (ce qui devrait me demander pas mal d'effort !!). Bref, je vais essayer de voir comment me faire un peu de pub.
D'ailleurs comme moyen de remonter sa bankroll, je pensais tout d'abord aux SnG turbo FR, mais je crois avoir trouvé un repaire de mauvais encore plus impressionnants : les Heads Up en micro limites (5E). Je vais faire un petit billet sur ce type de tournois je pense. Pour l'instant, j'en suis a 20 disputés pour 16 victoires. Pas suffisamment important comme échantillon pour en tirer des conclusions, mais le niveau est quand même particulièrement... euh, nul? Plus de nouvelles la dessus dans un prochain billet
Je vais aussi essayer de publier a chaque post le niveau de ma Bankroll.
mardi 13 avril 2010
Les tirages
Je suis donc UTG et nous sommes 8 sur la table
j'ai un stack a 20$ et je recois KQh (Roi et Dame de coeur)
je raise à 3bb (0.75$) et suis callé par le bouton et la big blind qui complete
Nous sommes donc 3 a voir un flop AcJh3h
=> Ici, je ne suis pas trop mal : si je n'ai pas touché de paire, j'ai un tirage couleur ainsi qu'une tirage quinte ventral. Se pose maintenant la question : comment jouer ce tirage? Et 2 solutions : soit checker et espérer que mes adversaires feront une mise qui ne me coupera pas la cote au pot. Ou profiter du fait qu'en ayant raisé pré-flop UTG, je représente facilement un A, et je peux donc faire coucher une main qui aurait par exemple touché un J, et remporter ainsi le coup directement.
Apres le check de la big blind, je vais donc miser en gros 2/3 pot, soit 1.5$ dans un pot de 2.38. Et la, problème, le bouton me reraise a 3.5$. Visiblement, il ne croit pas à mon As, ou plus probablement a une meilleure main et veut la protéger. La blind se couche naturellement ,et la parole me revient. Dans ce cas que faire? Et bien il faut évaluer si le call est profitable ou non. Ce que je vois sur le moment, c'est qu'avec un T j'ai une suite, et avec un coeur la couleur. J'ai donc a priori 9coeurs et 3 (4-1)T, soit 13 outs pour avoir couleur ou quinte. Et 28% de chance de la toucher au turn (a noter que de tete, je vois 13/47 soit en gros 1/3.5). En me raisant de 3.5$, mon adversaire me force à mettre 2 pour récupérer un pot qui est a ce moment de 7.25. Soit 27% (la encore, sur le moment, je vois 1/3.5). J'ai donc la cote, surtout que si je touche, je vais probablement pouvoir lui prendre encore un peu. Sauf que...
Sauf que ce que j'oublie dans le raisonnement, c'est de prendre en compte la main qu'il peut avoir, et de vérifier si mes outs sont des outs forts, c'est a dire qu'ils me feront gagner la main a coup sur, ou si je peux tirer à vide. En l'occurrence, son reraise indique bcp de force. On a donc AA (meme si je pense qu'il m'aurait 3-betté), AJ ou JJ en face, ainsi qu'éventuellement AK voire AQ (meme si tres peu probable, son move serait assez kamikaze).
Dans les 3 premiers cas, j'ai un probleme : non seulement il faut que j'enlève un de mes outs (l'As de coeur qui ferait Full), mais même si je touche un de mes 12 outs restant au turn, je passe derrier si un J ou un A tombe river. Voir n'importe quelle autre carte qui double s'il a AA ou JJ. Si je paye et que je touche, je dois donc ensuite encore le faire payer pour compenser la legere decote (avec 12out, je passe à 1/4) ainsi que pour proteger ma main contre son tirage Full.
Si l'on revient au coup, un coeur tombe turn. Parfait! Je bet 3 dans un pot de 9.38, ce qui est peut-etre un peu faible, mais je veux qu'il me paye, ce qu'il fait. La river est horrible, un A !! J'oublie alors tout mon beau raisonnement mise 5 pour faire un value contre un AK (seule main desormais que je bas) et suit relancé à tapis pour 7 de plus. La il me semble evident que je dois coucher, meme si ma cote au pot est bonne (7/35). Je call pourtant perdant, et suis effectivement battu par AJ.
Conclusion : ca fait mal, mais je ne pense pas avoir horriblement joué le coup, sauf river ou je n'ai pas su lacher. Le bet turn est peut-etre un peu faible, j'aurais p-e du prendre plus de valeur dessus et miser 4 ou 5 (le 3$ à jeu s'il a AA ou JJ -10outs pour lui- mais reste largement gagnant s'il a AJ, puisqu'il ne lui reste que 4outs). River, c'est la pire carte possible qui tombe, et je pense que je dois malheureusement checker, je n'ai plus de value a prendre ici, et vu ce qu'il a montré avant, je suis derriere. Qu'en pensez-vous?
lundi 12 avril 2010
jouer AK : les techniques infaillibles pour perdre en NL25
Comment, AK, l'une des mains les plus fortes preflop au poker, serait celle qui va nous coûter le plus cher?!? Ça ne serait pas un peu paradoxal tout ça? Et bien en fait... pas tant que ça. Parce que si effectivement c'est une main très forte pre-flop, ça peut se transformer rapidement en main très moyenne au flop, et en véritable bouse river. Wow, la claque !! AK une bouse? Ben ouais, ça se peut. Et une bouse pas facile à lâcher pour un débutant, donc une bouse qui coûte cher au final.
Listons les erreurs flagrante que l'on peut faire avec AK:
- la sous-jouer pre-flop, c'est à dire rentrer dans le coup sans faire de relance. L'idée (mauvaise) étant qu'on pense avoir une très belle main, qu'on veut donc gagner de l'argent avec et qu'on laisse la possibilité à d'autre joueur de rentrer dans le coup avec des mains marginales pour qu'ils touchent un petit qqch, qui soit moins bien que le qqch qu'on a nous, et qu'on soit ainsi mieux payé en misant derrière. C'est dangereux parce qu'on va se retrouver contre un éventail très large de mains possibles chez nos adversaires (si on ne fait pas payer cher le flop, nos adversaires iront le voir avec à peu près n'importe quoi), et qu'il sera donc plus difficile d'identifier si l'adversaire a mieux ou pas, meme lorsqu'on va toucher notre flop (A ou K, en gros 1 fois sur 3). Et puis c'est oublier que AK n'est pas une main faite, et que donc 2fois sur 3 au flop, elle ne vaut plus rien ou presque. On perd donc une grande partie de la valeur de AK en jouant ainsi.
- la sur-jouer post-flop, c'est à dire refuser de la lâcher même quand il devient évident qu'on est battu. Plusieurs possibilités ici.
* la première: vous êtes agresseur et raisez pre-flop, êtes callé. Le flop ne vous améliore pas, vous envoyez un continuation bet, êtes callé encore une fois. Ici, il devient évident que l'adversaire est soit un abruti, soit devant. 3e possibilité, il est derrière, mais sait que vous n'avez rien, et attends patiemment que vous montriez un peu de faiblesse pour vous envoyez un bet dans les dents et vous faire coucher votre rien. Oublions celle-la pour le moment, ainsi que celle où l'on dit que votre adversaire est un abruti. Ces 2 la sont en fait des cas exceptionnels auxquels on se rattache pour justifier nos erreurs, mais la majorité du temps vous êtes donc derrière. A ce moment, il faut savoir renoncer, arrêter les frais, et se coucher (comme une bouse, oui, mais c'est ce qu'on est devenu post-flop, une bouse) sur une mise au turn.
* la seconde: vous etes encore une fois agresseur et raisez pre-flop, etes callé. Le flop vous améliore, vous touchez As ou Roi, envoyez une mise et etes callé encore une fois. Parfait, votre adversaire a un petit quelque chose, et ne croit pas à votre A ou votre R... ou alors, il a un gros qqch, compris ce que vous avez, sait qu'il est devant et sait qu'il peut vous faire cracher un max. Ce second cas est particulièrement dangereux (et dévastateur dans mon cas), et sur une nouvelle démonstration de force de votre adversaire au turn, il faut savoir ralentir, checker, voire coucher. Apres tout, vous n'avez qu'une paire, belle certes, mais battue par bcp d'autres mains. Bien sur si votre adversaire est un bluffeur fou, la call sera bon. Mais contre un joueur serieux qui vous raisera turn, vous serez derriere l'immense majorité du temps, et il faudra alors se resoudre à coucher.
En conclusion, la base pour ne plus perdre (et qui sait, gagner?) avec AK :
- agression preflop : ca permet de gagner le coup rapidement en cas de fold adverse. Et de continuer à etre vivant en cas de call. C'est d'ailleurs la que réside la force de AK : une très bonne main pour faire peur pre-flop, qui reste vivante meme callée et qu'elle doit voir le flop.
- mise de continuation que ce soit quand on ameliore, ou quand le flop est petit (et donc peu susceptible d'avoir amelioré la main adverse).
- ne pas s'enferrer dans une mise turn si on n'a toujours pas amelioré, et savoir accepter que meme si on a touché top paire, sur un reraise turn, on est probablement derriere. Et ne caller que si l'adversaire est du genre à vouloir bluffer des spots dangereux.
Reste plus qu'à essayer d'appliquer tout ca, et voir si l'ami tracker se decide à passer AK en vert. Prochaine etape, les paires moyennes :)
Premier Post : Presentation et Objectifs
C'est donc après une semaine assez catastrophique niveau résultats (et donc financièrement) que j'ai décidé de reprendre les choses en main. L'idée de ce blog est double:
- Premièrement, me forcer à structurer un peu ma pensée. En effet, nous (c'est un nous royal ici, moi en gros- mais je peux aussi t'inclure, petit veinard, si tu fais partie de la grande famille des joueurs perdants) avons souvent tendance à jouer au poker. Jouer dans le sens où parfois dans un coup, on perd pied, on met son cerveau en mode pause et on se dit : "et si je laissais les cartes décider pour moi, après tout le hasard ça a du bon...". Pour gagner, il faut clairement arrêter de penser comme ça. Plus facile à dire qu'à faire. Mais en couchant ça sur le papier, on doit bien pouvoir dépasser ce stade.
- Deuxièmement, mais bon la c'est peut-être un peu utopique et c'est probablement pour un second temps, essayer de faire en sorte que mes réflexions servent aussi à d'éventuels lecteurs perdus. Bon pour ça, il faudrait qu'il y en ait des lecteurs. Et qu'ils s'expriment, à la fois sur ce dont je parle, mais éventuellement sur ce dont je ne parle pas, sur ce qu'ils pensent de tel ou tel concept. En gros, que ce blog ne soit pas qu'un blog nombriliste mais qu'il se transforme en forum de discussion.
Une fois les objectifs fixés (et oui, ça commence dès maintenant, la structuration de la pensée), passons à une présentation rapide niveau poker. Donc je joue depuis à peu près un an, sur internet quasi uniquement, que ce soit des sit'n'go (plutot STT à 16$) ou du cash (NL25). En étant en gros à jeu (et même un peu positif) en sit'n'go, et clairement perdant en cash. Je vais essayer d'analyser pourquoi dans les posts suivant.
En chiffre, j'ai du perdre en gros 1500$ (et oui, c'est pas brillant brillant tout ça) depuis mes premiers pas. Sans cash-in depuis 4mois, ce qui est déjà un bel exploit pour moi. En remontant même à 700$ en début de semaine dernière. Avant de me croire arrivé et de perdre 500$ en une semaine. D'où la prise de conscience, la création du blog et l'envie de jouer, enfin, sérieusement.
On repart donc avec un maigre 220$ en banque. Et l'envie de devenir gagnant en NL25. Ce sera d'ailleurs l'objet du prochain post.