Fort de mes nouvelles résolutions, j'ai ouvert 2 tables de NL25 hier. Pas d'AK qui me coute cher sur cette petite session, mais 2/3 d'une cave de perdue tout de même sur la main suivante. Du coup, comme je la trouve assez intéressante, je vais remettre à plus tard l'étude de mes faiblesses sur le jeu des middle pair, pour aborder celui des mains à tirage.
Je suis donc UTG et nous sommes 8 sur la table
j'ai un stack a 20$ et je recois KQh (Roi et Dame de coeur)
je raise à 3bb (0.75$) et suis callé par le bouton et la big blind qui complete
Nous sommes donc 3 a voir un flop AcJh3h
=> Ici, je ne suis pas trop mal : si je n'ai pas touché de paire, j'ai un tirage couleur ainsi qu'une tirage quinte ventral. Se pose maintenant la question : comment jouer ce tirage? Et 2 solutions : soit checker et espérer que mes adversaires feront une mise qui ne me coupera pas la cote au pot. Ou profiter du fait qu'en ayant raisé pré-flop UTG, je représente facilement un A, et je peux donc faire coucher une main qui aurait par exemple touché un J, et remporter ainsi le coup directement.
Apres le check de la big blind, je vais donc miser en gros 2/3 pot, soit 1.5$ dans un pot de 2.38. Et la, problème, le bouton me reraise a 3.5$. Visiblement, il ne croit pas à mon As, ou plus probablement a une meilleure main et veut la protéger. La blind se couche naturellement ,et la parole me revient. Dans ce cas que faire? Et bien il faut évaluer si le call est profitable ou non. Ce que je vois sur le moment, c'est qu'avec un T j'ai une suite, et avec un coeur la couleur. J'ai donc a priori 9coeurs et 3 (4-1)T, soit 13 outs pour avoir couleur ou quinte. Et 28% de chance de la toucher au turn (a noter que de tete, je vois 13/47 soit en gros 1/3.5). En me raisant de 3.5$, mon adversaire me force à mettre 2 pour récupérer un pot qui est a ce moment de 7.25. Soit 27% (la encore, sur le moment, je vois 1/3.5). J'ai donc la cote, surtout que si je touche, je vais probablement pouvoir lui prendre encore un peu. Sauf que...
Sauf que ce que j'oublie dans le raisonnement, c'est de prendre en compte la main qu'il peut avoir, et de vérifier si mes outs sont des outs forts, c'est a dire qu'ils me feront gagner la main a coup sur, ou si je peux tirer à vide. En l'occurrence, son reraise indique bcp de force. On a donc AA (meme si je pense qu'il m'aurait 3-betté), AJ ou JJ en face, ainsi qu'éventuellement AK voire AQ (meme si tres peu probable, son move serait assez kamikaze).
Dans les 3 premiers cas, j'ai un probleme : non seulement il faut que j'enlève un de mes outs (l'As de coeur qui ferait Full), mais même si je touche un de mes 12 outs restant au turn, je passe derrier si un J ou un A tombe river. Voir n'importe quelle autre carte qui double s'il a AA ou JJ. Si je paye et que je touche, je dois donc ensuite encore le faire payer pour compenser la legere decote (avec 12out, je passe à 1/4) ainsi que pour proteger ma main contre son tirage Full.
Si l'on revient au coup, un coeur tombe turn. Parfait! Je bet 3 dans un pot de 9.38, ce qui est peut-etre un peu faible, mais je veux qu'il me paye, ce qu'il fait. La river est horrible, un A !! J'oublie alors tout mon beau raisonnement mise 5 pour faire un value contre un AK (seule main desormais que je bas) et suit relancé à tapis pour 7 de plus. La il me semble evident que je dois coucher, meme si ma cote au pot est bonne (7/35). Je call pourtant perdant, et suis effectivement battu par AJ.
Conclusion : ca fait mal, mais je ne pense pas avoir horriblement joué le coup, sauf river ou je n'ai pas su lacher. Le bet turn est peut-etre un peu faible, j'aurais p-e du prendre plus de valeur dessus et miser 4 ou 5 (le 3$ à jeu s'il a AA ou JJ -10outs pour lui- mais reste largement gagnant s'il a AJ, puisqu'il ne lui reste que 4outs). River, c'est la pire carte possible qui tombe, et je pense que je dois malheureusement checker, je n'ai plus de value a prendre ici, et vu ce qu'il a montré avant, je suis derriere. Qu'en pensez-vous?
mardi 13 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire