lundi 12 avril 2010

jouer AK : les techniques infaillibles pour perdre en NL25

On lit un peu partout que le meilleur moyen de progresser, c'est de regarder son historique, de voir quelles mains vous coûtent le plus, et d'ajuster en conséquence. Pour cela, le mieux est encore d'utiliser un tracker qui va recenser pour vous l'ensemble des donnes jouées, et vous calculer un petit paquet de statistiques plus ou moins intéressantes. Parmi elles, le gain par type de main (très intéressante celle-ci, de stat). Et si comme moi vous n'êtes pas un joueur gagnant, alors il y a fort à parier que dans le top des mains coûteuses se trouve le célèbre BigSlick, As et Roi !!

Comment, AK, l'une des mains les plus fortes preflop au poker, serait celle qui va nous coûter le plus cher?!? Ça ne serait pas un peu paradoxal tout ça? Et bien en fait... pas tant que ça. Parce que si effectivement c'est une main très forte pre-flop, ça peut se transformer rapidement en main très moyenne au flop, et en véritable bouse river. Wow, la claque !! AK une bouse? Ben ouais, ça se peut. Et une bouse pas facile à lâcher pour un débutant, donc une bouse qui coûte cher au final.

Listons les erreurs flagrante que l'on peut faire avec AK:
- la sous-jouer pre-flop, c'est à dire rentrer dans le coup sans faire de relance. L'idée (mauvaise) étant qu'on pense avoir une très belle main, qu'on veut donc gagner de l'argent avec et qu'on laisse la possibilité à d'autre joueur de rentrer dans le coup avec des mains marginales pour qu'ils touchent un petit qqch, qui soit moins bien que le qqch qu'on a nous, et qu'on soit ainsi mieux payé en misant derrière. C'est dangereux parce qu'on va se retrouver contre un éventail très large de mains possibles chez nos adversaires (si on ne fait pas payer cher le flop, nos adversaires iront le voir avec à peu près n'importe quoi), et qu'il sera donc plus difficile d'identifier si l'adversaire a mieux ou pas, meme lorsqu'on va toucher notre flop (A ou K, en gros 1 fois sur 3). Et puis c'est oublier que AK n'est pas une main faite, et que donc 2fois sur 3 au flop, elle ne vaut plus rien ou presque. On perd donc une grande partie de la valeur de AK en jouant ainsi.
- la sur-jouer post-flop, c'est à dire refuser de la lâcher même quand il devient évident qu'on est battu. Plusieurs possibilités ici.
* la première: vous êtes agresseur et raisez pre-flop, êtes callé. Le flop ne vous améliore pas, vous envoyez un continuation bet, êtes callé encore une fois. Ici, il devient évident que l'adversaire est soit un abruti, soit devant. 3e possibilité, il est derrière, mais sait que vous n'avez rien, et attends patiemment que vous montriez un peu de faiblesse pour vous envoyez un bet dans les dents et vous faire coucher votre rien. Oublions celle-la pour le moment, ainsi que celle où l'on dit que votre adversaire est un abruti. Ces 2 la sont en fait des cas exceptionnels auxquels on se rattache pour justifier nos erreurs, mais la majorité du temps vous êtes donc derrière. A ce moment, il faut savoir renoncer, arrêter les frais, et se coucher (comme une bouse, oui, mais c'est ce qu'on est devenu post-flop, une bouse) sur une mise au turn.
* la seconde: vous etes encore une fois agresseur et raisez pre-flop, etes callé. Le flop vous améliore, vous touchez As ou Roi, envoyez une mise et etes callé encore une fois. Parfait, votre adversaire a un petit quelque chose, et ne croit pas à votre A ou votre R... ou alors, il a un gros qqch, compris ce que vous avez, sait qu'il est devant et sait qu'il peut vous faire cracher un max. Ce second cas est particulièrement dangereux (et dévastateur dans mon cas), et sur une nouvelle démonstration de force de votre adversaire au turn, il faut savoir ralentir, checker, voire coucher. Apres tout, vous n'avez qu'une paire, belle certes, mais battue par bcp d'autres mains. Bien sur si votre adversaire est un bluffeur fou, la call sera bon. Mais contre un joueur serieux qui vous raisera turn, vous serez derriere l'immense majorité du temps, et il faudra alors se resoudre à coucher.

En conclusion, la base pour ne plus perdre (et qui sait, gagner?) avec AK :
- agression preflop : ca permet de gagner le coup rapidement en cas de fold adverse. Et de continuer à etre vivant en cas de call. C'est d'ailleurs la que réside la force de AK : une très bonne main pour faire peur pre-flop, qui reste vivante meme callée et qu'elle doit voir le flop.
- mise de continuation que ce soit quand on ameliore, ou quand le flop est petit (et donc peu susceptible d'avoir amelioré la main adverse).
- ne pas s'enferrer dans une mise turn si on n'a toujours pas amelioré, et savoir accepter que meme si on a touché top paire, sur un reraise turn, on est probablement derriere. Et ne caller que si l'adversaire est du genre à vouloir bluffer des spots dangereux.
Reste plus qu'à essayer d'appliquer tout ca, et voir si l'ami tracker se decide à passer AK en vert. Prochaine etape, les paires moyennes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire